Vous voulez créer un site internet ? Voici 10 conseils pour créer un site internet professionnel qui donnera une bonne image de votre entreprise, et qui sera également optimisé pour plaire à Google !
Sommaire de l'article
1 – Pensez avant tout à votre client avant même de concevoir votre site web
Votre site web ne doit pas être pensé pour mettre en valeur vos produits et votre entreprise, mais bien pour prouver à un client que vous avez la réponse à son problème ou à son besoin.
Il faut donc définir en amont qui est votre client type (le persona), avec :
- ses besoins,
- ses problèmes,
- ses attentes,
- les phrases qu’il utilise,
- ce qui le rassure,
- ce qui lui fait peur,
- ce qui va le faire passer à l’action,
- ce dont il rêverait
- …
Dites vous que vous n’avez que 5 secondes pour le convaincre avec votre page d’accueil…
Si vous n’arrivez pas à gagner la confiance du prospect sur l’adéquation de votre offre à sa demande, alors il ira voir ailleurs (et sur le web les concurrents ne sont qu’à 1 clic).
Le site doit donc mettre en évidence les informations utiles pour les internautes :
- Que fait l’entreprise ?
- Est ce que ce que vois répond à mon besoin ?
- Est ce que cette offre est crédible, et est ce que j’ai confiance dans l’entreprise ?
- …
Ainsi, pour certaines personnes, il suffira d’une faute d’orthographe pour détruire leur confiance, comme le montre ce sondage que j’ai fait sur Linkedin :
Les informations doivent être accessibles et faciles à trouver lorsqu’on survole la page du site.
Rappelez vous qu’un internaute qui visite une page web a un problème en tête et qu’il veut résoudre… s’il ne trouve pas ce qu’il cherche, il partira !
Dans le but d’offrir une bonne expérience utilisateur, il faut les aider à
1 – Valider que vous avez compris leur problème
2 – Que cette solution va être une solution adaptée à leur problème
Sachant que selon votre activité, vous devrez définir 1 objectif clair :
- un site web peut être un générateur de prospects (votre objectif est de récupérer les coordonnées de la personne ou qu’elle vous appelle)
- un service en ligne poussera à l’essai gratuit (cliquer sur un formulaire pour ouvrir un compte de démo)
- un site de vente en ligne incitera à l’achat immédiat
- …
Ces objectifs vont vous aider à prendre les bonnes décisions lors de la conception du site web et mettre en place les leviers pour les atteindre.
2 – Trouvez un bon nom de domaine pour votre site web
Votre site internet est votre “carte de visite” sur le web, le nom est donc l’un des l’éléments les plus importants.
D’autant plus qu’il va aussi avoir un impact sur le référencement google de votre site web.
Il est préférable que le nom de domaine pour votre site web soit similaire au nom de votre entreprise.
Par exemple : ConseilsMarketing.com pour la société ConseilsMarketing.com.
Un nom de domaine doit être facile à retenir, concis et concret, il faudra essayer de respecter le format avec votre nom de marque tout attaché (ex: nomdedomaine.com, et pas Nom-domaine.com qui est moins facile à retenir).
Il est plus difficile de se souvenir d’un nom de domaine contenant des chiffres et d’autres caractères, les tirets donc il faut éviter de les utiliser.
Vous pouvez consulter ce dossier spécial avec la méthode pour trouver un bon nom de marque ou de site internet.
A noter : Si vous avez choisi d’utiliser plusieurs noms de domaine pour différencier des produits ou des offres (ex: ProspecterAvecLinkedin.com…), ils doivent être en cohérence avec votre site internet entreprise (logo charte graphique…).
3 – Choisissez un bon hébergeur ou un prestataire qui offre une bonne assistance
Selon votre situation, vous avez plusieurs possibilités :
- Si vous débutez et que vous ne connaissez rien à la technique, optez plutôt pour une offre “tout en 1” avec un prestataire qui va créer le site, l’héberger et le maintenir afin de vous épargner toute la partie technique. Au bout d’un ou deux ans vous pourrez demander à être formé sur l’outil et prendre la main sur le site.
- Si vous avez un peu de connaissances informatiques, au départ utilisez WordPress.com pour héberger et maintenir le site. Vous aurez alors plus d’autonomie, sans avoir besoin d’être informaticien.
- Si vous vous vous y connaissez en informatique, utilisez un hébergeur comme OVH.com ou Ionos.fr (cliquez ICI pour voir les tarifs et informations) avec comme moteur WordPress.
Dans tous les cas, je vous recommande WordPress.
WordPress est l’outil N°1 pour créer des sites web dans le monde, et c’est celui qui offre les meilleures possibilités pour bien référencer un site et assurer la maintenance simplement.
Créer un site internet avec WordPress, c’est utiliser le moteur utilisé par 64.5% des sites internet dans le monde, c’est avoir accès à des milliers de thèmes et de plugins, de pouvoir faire appel à des centaines de prestataires…
Je ne vous recommande pas Wix ou les autres générateurs de sites, car si dans un premier temps cela paraît plus simple, au final vous serez contraint de tout refaire sous WordPress si votre site internet est un succès.
Voici quelques conseils pour choisir un bon hébergeur ou un bon prestataire pour votre site internet, si vous décidez de le faire vous-même :
- Je vous recommande de choisir une offre d’hébergement de type serveur privé virtuel (VPS).
- Chez Ionos ce sont les “Managed Serveurs” qui ont une utilisation proche des serveurs mutualisés, sans en avoir les contraintes.
- C’est un moyen d’être indépendant, sans devoir gérer la partie technique du serveur.
- Je ne vous conseiller pas un hébergeur mutualisé, la performance de votre site n’est pas garantie car vous n’êtes pas le seul à utiliser les ressources de la machine.
Cependant, je vous rappelle que si vous n’êtes pas un expert en informatique, faites dans un premier temps confiance à un prestataire…
Les quelques centaines d’euros que vous allez économiser ne seront rien comparés au temps que vous allez perdre si vous avez un problème informatique (ex: tentatives de piratage…).
Dans ce cas faites appel à un prestataire qui fera à la fois l’installation, le paramétrage et la maintenance informatique (cliquez ici pour en savoir plus).
4 – Listez les pages indispensables pour créer votre site internet avec informations clés qu’elles doivent contenir
Avant de vous lancer tête baissée dans la création du site et la rédaction, commencez par lister les éléments de votre site web.
Il est essentiel de prendre son temps, et de commencer avec un papier et un crayon.
C’est idéal de bien penser à son client, à ce que l’on veut dire, au message que l’on veut faire passer…
À l’aide de ce papier faites une mini architecture :
- Les pages que vous voulez mettre dans votre menu de navigation principal.
- Les autres sous pages et leurs informations.
Le papier est un point de départ pour structurer votre site web.
De cette manière, vous ne vous éparpillez pas à gérer les détails, mais vous restez au niveau de la structure globale et de la navigation.
Avant de prendre un outil spécifique, un papier et un stylo vous permettent vraiment de noter tout ce que vous voulez pour votre site web.
C’est le moyen le plus efficace pour organiser vos pensées.
Une fois que vous avez une idée générale, vous avez la possibilité d’utiliser un outil spécialisé de graphiques ou de cartes mentales (MindMap) comme Gloomaps ou le Xmind (gratuit).
Ces outils servent à organiser visuellement votre futur site web avec les liaisons, les informations…
En créant une carte mentale (MindMap), vous arriverez plus facilement à organiser vos pensées et vous arrivez à identifier par quel bout commencer votre projet.
Pour vous inspirer, n’hésitez pas à jeter un œil sur les autres sites web.
L’idée n’est pas de copier bêtement leur structure, mais de les prendre en exemple tout en les adaptant à votre sauce.
Par exemple sur le site d’Apple vous pouvez prendre une idée, sur un autre site une autre idée…
La meilleure façon de parvenir à une bonne analyse est de noter ce que vous appréciez ou non sur les sites intéressants.
Faites aussi le tour des sites des concurrents, d’une part pour éviter de les copier inconsciemment, et d’autre part pour reprendre quelques idées (tout en vous différenciant !!).
Une fois que vous avez une ébauche de votre site web, montrez la à vos proches, partenaires, fournisseurs, prospects…
Leurs avis sont indispensables pour évaluer votre ébauche afin de vérifier que vous n’avez rien oublié et que c’est clair.
Ils ont plus de recul et plus objectifs pour mettre le doigt sur ce qui ne marche pas.
Analysez ensuite leurs réponses et intégrez les plus intéressantes.
Toutefois dans la mesure du possible, montrez votre site aux personnes votre cible afin d’avoir un retour plus fiable.
Une fois que vous avez une idée sur les pages à mettre sur votre site, des principales informations que vous voulez intégrer… vous pouvez avancer sur la rédaction et les illustrations.
La suite consiste à enrichir la liste de toutes les pages de votre futur site web avec ce que vous allez mettre dedans.
Sur chaque page, vous devez noter le type de contenu, le but, le type de page, leur importance, mais surtout les mots clés à travailler (pour optimiser le référencement).
Rappelez vous qu’en SEO, c’est 1 page pour 1 expression clé… et qu’il faut penser au référencement du site dès sa création, et pas après (sinon vous devrez refaire tous les textes, l’architecture…).
Faites également en sorte de réduire les options dans vos menus.
Les menus qui débordent sur plusieurs lignes et les sous-menus à rallonge peuvent devenir frustrants pour les internautes.
C’est beaucoup plus difficile à appréhender car l’appel à l’action est dilué…
Outre les menus, votre site web doit contenir une page “A propos” ainsi que les réalisations de votre entreprise (ex : nos clients…).
Cela permet aux futurs clients de juger de la qualité de vos produits et services comme ils ne peuvent pas les toucher ni les voir.
La page à propos est une page à soigner particulièrement : n’hésitez pas à mettre la photo du fondateur et des équipes pour humaniser l’entreprise.
Vous devez consacrer une page pour les témoignages, vos parutions presse.. en fonction de votre domaine d’activité.
Il est également important de mettre les informations de contact (démo, appelez-nous, commandez…) de sorte que les clients puissent facilement y accéder.
Il est même conseillé de les placer à plusieurs endroits, accessibles en un seul clic.
Si cela vous apparaît compliqué, vous pouvez faire appel à une agence Web qui va vous guider dans la création de votre site web (en savoir plus par exemple chez Eskimoz).
En effet, une agence web va écouter vos besoins et attentes (via des ateliers de travail collaboratifs), puis grâce à son expérience elle va vous proposer directement des structures de sites à personnaliser.
5 – Choisissez un thème WordPress récent et adapté à votre business
Un site web fouillis fait fuir les visiteurs, il doit être clair, organisé et simple afin qu’ils puissent retrouver facilement les informations dont ils ont besoin.
Une grande partie du travail repose sur le choix du thème.
Si vous n’avez pas les moyens de faire appel à une web agency qui vous fera un thème sur mesure, vous pouvez personnaliser des thèmes prédéfinis vendus sur des sites comme Envato Market (Theme Forest).
Un moteur de recherches (en anglais) vous permet de trouve des thème par secteur d’activité :
Votre travail consistera à trouver un thème adapté à l’image que vous souhaitez donner.
A noter : ne prenez pas des thèmes gratuits, car leur sécurité n’est pas assurée par rapport aux thèmes payants et il y a souvent dans le footer du site des liens vers des sites tiers qui vont pénaliser votre référencement.
Dans la majorité des cas, ces thèmes permettent de faire beaucoup de modifications afin de personnaliser votre site web :
- Logo
- Couleurs
- Images
- Vidéos
- Menus
- …
N’essayez pas non plus de remplir de tartines les pages de votre site internet, laissez les textes respirer avec de l’espace blanc.
Cela vous évitera d’entasser des pavés de textes illisibles… votre lecteur ne doit faire aucun effort de lecteur.
Tout doit lui donner envie de lire et les idées fortes doivent ressortir.
Votre site doit également être adapté pour tous les appareils, surtout les mobiles.
Puisque la plupart des internautes naviguent sur le web via leur smartphone, il faut s’assurer que les pages de votre site web s’affiche aussi bien sur mobile que sur ordinateur.
Un site non responsif (c’est à dire qui ne s’adapte pas automatiquement aux PC / Smartphones / tablettes) peut entrainer une pénalité de la part de google, et donc moins de visiteurs.
Le smartphone devient un appareil de prédilection de nombreuses personnes pour rechercher de l’information avant d’acheter, un adulte passant environ 5 heures par jour sur son smartphone.
Alors si votre site web n’est pas lisible sur mobile, vous allez perdre des clients potentiels.
6 – Utilisez des images professionnelles et de qualité
Il est important de faire un minimum d’investissement pour avoir de belles images lorsque l’on veut créer un site web professionnel.
L’objectif n’est pas de faire appel à un studio photo et de faire un shooting de vos produits et services, mais au minimum d’avoir des images qui vont valoriser votre entreprise.
Les images pixélisées (floues, trop petites…) ou déjà vues sur 1000 sites vont rendre votre site moins crédible.
Je pense que vous avez déjà vu ce genre d’images avec des commerciaux avec un énorme sourire, les personnes en costume cravate… vous vous rendez compte vite compte que ce n’est pas crédible.
Essayez de mettre trois images minimum sur les pages de votre site, avec des photos de vos produits, de votre travail, des membres du personnel,…
Attention cependant à bien les intégrer sur le site, évitez par exemple les images blanches sur un fond de couleur :
Les photos qui se trouvent sur les sites d’images libres de droits (ex: Pexels, Pixabay, unsplash…) peuvent être intéressantes, mais attention à ne pas reprendre des images vues et revues.
Si nécessaire faites prendre des photos de vos produits par un professionnel, ou achetez des photos (ex: Dreamstime, Adobe Stocks…). Vous pouvez faire des photo montages très simples avec https://placeit.net/.
Avec des vrais photos, les acheteurs auront moins de doutes sur vos produits et services, puisqu’ils voient le produit qu’ils achètent en situation et à qui ils l’achètent.
Vous pouvez ajouter des interviews, des témoignages vidéos, des vidéos de présentation de votre entreprise, des dessins animés explicatifs… si vous avez un peu de budget.
7 – Optimisez vos textes et faites les relire par un tiers
Ecrire des textes qui vendent est un vrai métier…
Si vous n’avez pas ces compétences, commencez par rédiger votre texte, puis demandez à une personne qui sait bien écrire de les corriger.
Par exemple, le storytelling (ex: raconter l’histoire de votre entreprise) fascinera les internautes car en racontant votre mission et votre vision, votre expérience, vos parcours professionnels, vous allez les inspirer et les motiver à commander.
Au delà du texte en lui même, soignez aussi la forme.
Voici un exemple avec des pavés de textes versus des petits paragraphes avec des images, des listes, des graphiques…
Pour avoir un texte plus lisible, il ne doit pas être trop long, les paragraphes doivent être courts (1 idée par paragraphe).
Si vous avez besoin de faire une liste, d’expliquer un processus, faire quelques exemples, vous devez utiliser des liste à puces.
Les gens survolent le contenu d’une page web, il faut que les informations qu’ils recherchent soient visualisable en 1 clin d’oeil.
Si les informations ne sont pas lisibles, les gens ne vont pas rester sur la page.
Sur le web, surtout pour un site web professionnel, les lecteurs ne tolèrent pas les fautes d’orthographe.
Les lecteurs jugent que si vous ne prenez pas le temps de vérifier le contenu sur votre site alors le service que vous proposez n’est pas pertinent.
Commencez toujours par rédiger vos textes sur Word ou Google Docs, reliez-les à tête reposée, puis intégrez les sur le site et enfin faites une dernière lecture.
Pour avoir un site web de qualité, il faut donc veiller à ce que le texte ne contienne pas de fautes d’orthographe ni de grammaire.
Vous demandez à plusieurs personnes de relire votre texte et de corriger les fautes.
Par ailleurs, les lecteurs n’aiment pas tomber sur des liens brisés qui mènent nulle part
De plus, les pages web qui contiennent des liens brisés sont moins référencées par les moteurs de recherche.
Il s’agit d’un indicateur qui prouve que le site est entretenu (ou pas) et que les informations ne sont plus à jour.
Il existe des outils gratuits et performants pour vérifier les liens brisés comme :
- WordPress broken Link Checker
- Online Broken Link Checker
- LinkChecker
- …
8 – Installez les outils pour suivre votre trafic et gérer votre site
Créer un site internet professionnel, c’est bien… mais savoir si vous avez des visites, quelles pages sont lues ou pas, le temps passé sur le site… est essentiel !
L’utilisation des données permet de déterminer les performances de votre site web.
Pour ce faire, il faut faire l’installation des logiciels essentiels que sont
- Google Analytics – https://analytics.google.com/analytics/web/
- Google Search Console – https://search.google.com/search-console
- Google My Business – https://www.google.com/intl/fr_fr/business/
- Canva pour créer vos illustrations – https://www.canva.com/fr_fr/
- …
En complément, analysez les performances technique de votre site internet avec un outil comme GT Metrix (https://gtmetrix.com/) .
Il permet de voir si votre site est rapide ou lent, avec des pistes d’améliorations :
Il est bien connu que les internautes sont impatients : Si une page d’un site web met plus de 4 secondes à charger, ils n’hésitent pas à l’abandonner. Cela affecte même leur décision d’achat.
C’est pourquoi la vitesse de chargement est un point à bien analyser.
9 – La création du site internet n’est qu’une étape… il doit vivre !
L’objectif lorsqu’on crée un site web n’est pas juste de le mettre en ligne et de lui laisser prendre la poussière.
Un site web a besoin d’être mis à jour en fonction des nouveautés sur votre entreprise (salons, webinaires, offres d’emploi, sorties de produits…).
C’est pourquoi vous devez prévoir une rubrique actualités, et la faire vivre (ex: ajoutez un rendez vous toutes les semaines dans votre agenda pour mettre à jour votre site).
Idéalement, il faut créer un Blog pour publier régulièrement du contenu (cela va aussi aider votre référencement sur Google).
10 – Créez des landing pages pour vos publicités…
L’objectif d’un site web n’est pas d’avoir trafic en masse, mais d’attirer les bonnes personnes et de la convertir en prospects.
Si vous mettez en places des campagnes publicitaires dédiées, vous devez créer des pages spécifiques de vente (les landing pages).
Avec une page de vente, le taux de conversion est plus élevé que sur les pages d’accueil des sites internet où les appels à l’action sont moins évidents.
Les landing pages sont donc complémentaire au site internet, car elles auront comme objectif de convaincre les personnes à passer à l’action.
A noter : certains sites web sont créés comme des landing pages avec très peu de pages et de menus (tout est dans le pied de page), avec une volonté de pousser immédiatement à l’action (commander, souscrire à un service…).
En conclusion… comment créer un site internet qui plait ?
J’espère que ces quelques conseils vous auront aidés à avancer dans votre projet de site web.
Rappelez vous que vous devez mettre l’internaute au coeur de votre site : c’est lui le héros, pas vos produits ou votre entreprise.
L’expérience utilisateur est également essentielle pour réussir la création d’un site web professionnel
N’hésitez pas à demander l’avis des autres personnes afin d’avoir un retour d’expérience.
Ils pourront ainsi vous faire part de leur expérience afin de détecter les points d’amélioration.
En complément, analysez vos statistiques :
- Google Analytics afin de voir les pages qui ont le plus de trafic, celles qui fonctionnent moins bien…
- Hotjar.com pour visualiser ce que font les internautes sur votre site
- SEMrush pour voir “comment google voit votre site” et espionner vos concurrents.
- …
Vous pourrez faire un bilan de votre cycle de ventes avec la méthode AARRR pour identifier les points à améliorer.