Mon avis sur le livre “Les secrets d’un esprit millionnaire” de T. Harv Eker

Mon avis sur le livre "Les secrets d'un esprit millionnaire" de T. Harv Eker 3

Je viens de finir le livre audio “Les secrets d’un esprit millionnaire” de T. Harv Eker. (https://amzn.to/3J116VB).

Mon avis sur le livre "Les secrets d'un esprit millionnaire" de T. Harv Eker 4

C’est un livre que l’on recommande souvent en complément de “Père Riche Père Pauvre” de Robert T. Kiyosaki (https://amzn.to/3J9Um8g)

Mon avis sur le livre "Les secrets d'un esprit millionnaire" de T. Harv Eker 5

C’est un livre qui a pour objectif de vous débloquer sur la gestion de l’argent, car l’école, la famille… n’apprend pas à gérer son argent.

Le coeur du livre est que votre richesse est conditionnée par votre passé, et donc par le modèle que vous avez eu via votre famille, votre milieu social…

C’est pourquoi, pour changer les choses, vous devez surtout faire évoluer votre psychologie pour devenir maître de votre destin.

T. Harv débute son livre en expliquant qu’il a au départ lui aussi monté des entreprises, mais il lui manquait toujours quelque chose…

Le jour où tout a changé, c’est le moment où il a compris qu’être riche est avant tout une question de psychologie avant d’être une question de formation technique, d’outils, de relations personnelles…

En effet, ce n’est pas l’intelligence “pure” (au sens Q.I.) qui compte, mais l’intelligence financière.

Pour cela, il faut d’abord accepter que si vous ne réussissez actuellement pas dans la vie, c’est qu’il faut changer votre manière de faire (et surtout votre manière de penser)… Car si cela ne marche pas actuellement, c’est que vous ne vous y prenez pas de la bonne manière…

Chapitre 1 – Le plan financier intérieur

Le plan financier intérieur, c’est votre manière de penser par rapport à l’argent : votre caractère, vos croyances, votre éducation…

L’auteur prend commes exemples :

  • Les personnes qui gagnent des millions au loto et qui finissent par tout claquer au bout de quelques années,
  • Les personnes qui gagnent de mieux en mieux leur vie grâce à des augmentations de salaire mais qui finissent tous les mois à découvert,
  • Les entrepreneurs, salariés… qui bon an mal an, gagnent toujours la même somme.

La raison est simple : leur plan financier intérieur les programme de manière inconsciente pour gagner un certain montant ou posséder un certain montant de richesses, et pas plus.

A l’inverse, d’autres personnes qui ont un “thermostat” financier “élevé (leur thermostat est réglé sur 100 000 € alors que d’autres le sont sur 0… voire d’être à découvert).

Ainsi, grâce à cette mentalité, ils auront toujours de l’argent, même si à un moment ils peuvent tout perdre.

C’est lié au fait qu’ils sont financièrement conditionnés pour gagner de l’argent et faire travailler leur argent… alors que les personnes “pauvres” n’ont pas cette éducation financière.

Avoir des résultats, c’est comme un arbre, ce sont les racines (ce qui est invisible) qui permet principalement de produire de la richesse…

C’est pourquoi pour réussir, il faut travailler sur sa psychologie, car c’est une des sources (avec la formation, les connaissances, les capacités…) qui contribue à la création de l’abondance.

Pour changer sa psychologie, il est nécessaire de faire :

  • Des déclarations à haute voix pour s’en souvenir (si possible devant un miroir).
  • De s’engager à faire les choses pour les comprendre

C’est pourquoi à la fin de chaque chapitre, il y a une action à réaliser, ainsi qu’une déclaration à faire (c’est à dire une affirmation positive énoncée à voix haute).

Ce conditionnement permet petit à petit de changer son état d’esprit.

Par exemple se dire “mon monde intérieur créé mon mon extérieur” en.se touchant le cœur.

Un plan financier intérieur peut se prédire en 5 minutes chrono car il est imprimé dans votre subconscient.

C’est comme un plan ou un logiciel qui determine votre manière l’argent.

Sachant que les pensées issues de votre enfance prédeterminent vos sentiments qui déclenchent des actions qui mènent aux résultats.

Dans la plupart des cas durant votre enfance votre psychologie sera influencée par vos parents, vos professeurs, votre entourage… et en particulier face à l’argent.

C’est pourquoi pour changer il faut revoir votre conditionnement en particulier :

– qu’avez entendu à propos de l’argent (ex : l’argent ne fait le bonheur, on ne peut pas se le permettre, on n’a plus de sous…). Le conditionnement verbal est très puissant, rappelez-vous ce que disaient vos parents sur l’argent et vous verrez que de manière inconsciente vous reproduisez cette idée. Il faut prendre conscience de ce fait et ainsi vous en distancier.

– qu’avez vous vu concernant l’argent.

– qu’avez vous vécu lors de votre enfance

Mon avis sur le livre “Les Secrets d’un esprit Millionnaire”

Ce que j’ai aimé 💖 sur le livre “Les secrets d’un esprit millionnaire”

➡️ Le conditionnement physique et mental (touchez votre tête et dites…)

➡️ Le fait de ne pas s’obliger à choisir entre deux options, mais tenter toujours les deux (ex: travailler moins et gagner plus…). Il ne faut pas se forcer à choisir entre deux choix, mais imaginer comment avoir les deux.

➡️ Sa définition de l’entrepreneur ( = résoudre les problèmes des autres)

➡️ Le fait d’ouvrir les yeux sur le “conditionnement” lié au rapport à l’argent de sa famille qui décide de nos choix actuels (parents économes = mentalité économe).

➡️ Pourquoi il nous reste toujours la même somme à la fin du mois malgré une hausse de revenus, ou pourquoi on stagne en termes de CA d’années en années (notre thermostat financier qui est réglé sur une certaine somme et qui nous empêche de briser le plafond).

➡️ L’obligation de prendre des risques et d’agir (risques = opportunités). Il ne faut pas subir la vie, mais se créer des opportunités. Il faut jouer pour gagner, pas pour éviter de perdre. De même il faut se concentrer sur les opportunités, pas sur les pbs ou les obstacles.

➡️ La réalité de nombreuses idées, avec 17 actions concrètes à mettre en place (les dossiers)

➡️ Le principe de ne pas vendre son temps (la sécurité d’un salaire fixe ne permet pas de dépasser le plafond), et de corréler résultats et revenus. Il faut vendre de la valeur ajoutée pour ne pas se limiter !

➡️ Accepter les compliments et ne pas se minorer.

➡️ Insister sur le fait qu’il y a un quotient intellectuel, mais aussi un quotient financier… on peut être intelligent mais être un mauvais gestionnaire !

Ce que je n’ai pas aimé 🤮 sur le livre “Les secrets d’un esprit millionnaire”

➡️ TRES (trop) américain avec un classement sur la richesse (tu es pauvre, c’est que t’es nul !). En cela il est vraiment très proche de “Père Riche Père Pauvre”.

➡️ La promo systématique de ses webinaires (toutes les 10 pages)

➡️ Le fait d’accabler les “pauvres” à longueur de pages (très culpabilisant)… et par exemple de moins fréquenter des “pauvres” pour éviter de rester dans ce “milieu” et cette “mentalité.

➡️ Vendre la transformation miracle grâce à son livre… tout le monde ne peut pas être Millionnaire.

➡️ L’obligation de monter sa boite pour réussir (on peut aussi réussir en salarié… mais sans être millionnaire).

➡️ Beaucoup trop sur la Loi de l’attraction (ce que l’on fait attire ce que l’on veut)

Mon avis final sur le livre  “Les secrets d’un esprit millionnaire” de T. Harv Eker

Le plus du livre, c’est qu’il est un vrai révélateur de l’importance de la psychologie dans la “richesse” et notre conditionnement lié en particulier au rapport à l’argent dans sa famille.

En revanche, il faut prendre du recul sur la mentalité un peu trop américaine et ne surtout pas l’appliquer à la lettre…

Article précédent
Limitez les fautes d'orthographe dans vos textes, publications Linkedin... en 1 clic avec LanguageTool 8

Limitez les fautes d'orthographe dans vos textes, publications Linkedin... en 1 clic avec LanguageTool

Article suivant
Comment déployer une stratégie commerciale et digitale en marketing BTOB ? 9

Comment déployer une stratégie commerciale et digitale en marketing BTOB ?

Sur le même thème