Automatiser son marketing c’est bien 🤖… mais bien l’automatiser c’est mieux 🦾 – Cas pratique

Automatiser son marketing c’est bien 🤖... mais bien l'automatiser c’est mieux 🦾 - Cas pratique 3

Souvent lorsque l’on me parle de Growth Hacking, la première chose c’est “Ah oui, c’est l’utilisation de logiciels pour tout automatiser 🤖”. Mais ce n’est pas cela le bon usage… il faut certes automatiser son marketing, mais surtout bien l’automatiser !

Dans cet article, vous allez trouver les cas pratique pour bien automatiser.

Pourtant, après plus de 3 ans à utiliser des dizaines d’outils, je suis désormais certain que c’est une mauvaise idée.

Il faut automatiser uniquement les actions qui n’apportent pas de valeur ajoutée lorsqu’elles sont faites par une personne, et si elles ne peuvent pas nuire à votre réputation si elles sont mal faites 🦾.

Par exemple, sur LinkedIn, j’utilise Linked Helper (essai sur ce lien – 99 $ / an)  et  Waalaxy (avec une version gratuite limitée à 100 actions) pour envoyer automatiquement des demandes de contacts personnalisées (avec un message qui respire l’humain).

Automatiser son marketing c’est bien 🤖... mais bien l'automatiser c’est mieux 🦾 - Cas pratique 4Automatiser son marketing c’est bien 🤖... mais bien l'automatiser c’est mieux 🦾 - Cas pratique 5

De même, lorsque j’organise un événement, j’utilise encore ces outils pour envoyer une invitation automatique, à s’inscrire au webinaire, à télécharger un livre blanc…

Dans le même ordre d’idée, j’utilise Linked Helper  pour souhaiter les anniversaires et recommander des personnes pour des compétences sur Linkedin, ajouter des personnes ciblées sur Twitter…

En effet, dans ces 3 cas là, les problèmes d’automatisation sont très rares (uniquement pour les personnes ayant un nom / prénom mal enregistré).

L’usage d’un logiciel permet de construire et d’animer un réseau.

Automatiser son marketing c’est bien 🤖... mais bien l'automatiser c’est mieux 🦾 - Cas pratique 6

Cependant, il en faut pas tout automatiser dans son marketing… il faut toujours mettre une petite touche d’humain et de personnalisation enfin de sortir du lot.

Par exemple je fais systématiquement un message manuel sur Linkedin dans les cas suivants :

  • Pour le second message, juste après l’acceptation de l’invitation à rejoindre mon réseau.
    • Dans ce message, j’utilise le prénom de la personne, mais en plus je lui pose une question en mentionnant son entreprise afin d’engager la conversation et j’insère une image.
    • Il faut que cela soit parfait afin de ne pas se griller avec un nouveau contact (on n’a qu’une seule fois l’occasion de faire une bonne impression).
    • Et vous pourrez vérifier que c’est bien fait lorsque les personnes vont y répondre, en validant ainsi le fait que pour eux, ce message est un vrai message manuel et personnalisé.

Automatiser son marketing c’est bien 🤖... mais bien l'automatiser c’est mieux 🦾 - Cas pratique 7

  • Si la personne répond à mon message d’invitation ou à une invitation à participer à un événement, en y apportant une réponse manuelle.
    • Là encore, il faut faire un effort, ne serait-ce qu’en répondant avec un Smiley puis votre texte type afin de prouver que vous n’êtes pas un robot.
    • Ainsi, sur Linkedin, si une personne vous fait un 👍 après le message pour assister à un webinaire cela montre qu’elle aussi utilise les messages automatiques de Linkedin pour vous répondre (et souvent c’est pour se débarrasser de vous du genre “oui, oui” mais sans s’inscrire…,
    • Pour engager la conversation et l’inciter à vous répondre, vous devez lui envoyer un message manuel qui va le pousser à vous répondre avec une “vraie réponse”…
    • Par exemple vous pouvez lui proposer de l’aider pour s’inscrire ou de recevoir le replay s’il n’est pas disponible.
    • Vous allez ainsi augmenter d’au moins 20% le nombre de vos inscrits !

Automatiser son marketing c’est bien 🤖... mais bien l'automatiser c’est mieux 🦾 - Cas pratique 8

En suivant ce principe, vous allez apporter du relationnel au bon moment, et commencer à nouer des relations personnelles avec vos contacts.

Une bonne automatisation en marketing, c’est automatiser ce qui doit l’être, et surtout pas ce qui va créer du relationnel !

A vous de jouer maintenant, automatisez ce qui doit l’être, et mettez une touche de relationnel quand il le faut !

Et si vous voulez voir tout cela en action, vous pouvez consulter ma formation dédiée à LinkedIn 

Article précédent
Pour ne plus dire arghhh 😱 en regardant votre chiffre d’affaires, pensez tunnel AARRR. 14

Pour ne plus dire arghhh 😱 en regardant votre chiffre d’affaires, pensez tunnel AARRR.

Article suivant
Transformez un simple client en fan de vos produits via l'effet WOW ! 15

Transformez un simple client en fan de vos produits via l'effet WOW !

Sur le même thème